PRÉLUDE

Établissement et Service d’Aide par le Travail

material-

Espaces verts

material-

Restauration

L’ESAT Prélude a été créé en 2009 et dispose d’une autorisation de 40 places.

Implanté à Grasse, il accueille des personnes en situation de handicap ne pouvant momentanément ou durablement travailler en milieu ordinaire.

L’ESAT Prélude a la particularité d’être un ESAT hors murs. Sa caractéristique première est la mise en relation directe des travailleurs handicapés avec le milieu ordinaire de travail et/ou sa clientèle. Son objectif principal : offrir à des personnes reconnues travailleurs handicapés un statut social et une reconnaissance professionnelle.

Depuis 2017, l’ESAT Prélude fait partie du pôle Travail protégé et adapté de l’AFPJR.

L’ESAT est autorisé et financé par l’État (Agence Régionale de Santé) et par un budget économique émanant du chiffre d’affaires de ses activités professionnelles.

Les équipes travaillent en partenariat pour un accompagnement global. Le projet professionnel personnalisé tient compte du souhait de la personne, de ses capacités, de son autonomie et de ses potentialités.

Les personnes travaillent en extérieur dans des entreprises, des collectivités, ou chez des particuliers encadrés par une équipe professionnelle dans le cadre de prestations de service. Certaines personnes sont mises à disposition au sein d’autres entreprises ou de collectivités.

Activités proposées

La restauration :
Fabrication, cuisson minute et service au cœur des entreprises, des établissements scolaires, des collectivités.

L’entretien des espaces verts :
Le détachement d’une équipe à la commune de Roquefort les pins. Cette équipe intégrée aux services communaux réalise, tout au long de l’année l’entretien d’espaces communaux.
Une seconde équipe réalise pour le compte de collectivités, et de particuliers des prestations de nettoyage et d’entretien de jardins et d’espaces verts.

Insertion professionnelle et encadrement

L’ESAT dispose de deux services d’insertion professionnelle :

• Un service formation
Ce service permet à chaque personne de bénéficier d’actions de formation spécifiques et adaptées.

• Un service de missions externes
Ce service vise à favoriser l’inclusion de la personne en situation de handicap dans l’entreprise. Il met en place de multiples actions telles que des stages ; des mises à disposition et des prestations de service en entreprise ou en collectivité ; un suivi socio-professionnel.

Encadrement :
L’équipe pluridisciplinaire professionnelle est composée de personnel éducatif, administratif et technique.

PERSONNES ACCOMPAGNÉES

ESAT PRÉLUDE

591 chemin du Camp de Tende

06740 Châteauneuf

04 92 60 33 60

pole.TPA@afpjr.org

AFPJR

ESAT Prélude