FLEURQUIN DESTELLE

Centre d’habitat

fa-

Hébergement

material-

Accompagnement social

Le Centre d’Habitat Fleurquin Destelle a ouvert en 1987 et a rejoint les établissements de l’AFPJR en 1988.

Il dispose d’une autorisation de 80 places et héberge des personnes en situation de handicap psychique, et / ou mental, orientées par la MDPH.

Le CHFD a pour vocation d’héberger et d’accompagner des personnes adultes en situation de handicap.

Depuis 2017, le CHFD fait partie du pôle Hébergement et vie sociale de l’AFPJR. Le CHFD est autorisé et financé par le Conseil Départemental des Alpes-Maritimes.

La Direction et le pôle administratif sont implantés à Mouans-Sartoux. Les différentes structures d’accueil sont réparties, en centre-ville, sur les communes de Mouans-Sartoux et de Grasse.

Avec la personne ou son représentant, les équipes pluridisciplinaires définissent son projet personnalisé et les actions à mettre en œuvre.

Pour un accompagnement global, le CHFD travaille en partenariat avec différents organismes publics et privés.

Hébergement

Le CHFD propose plusieurs structures et formes d’hébergement en fonction de la nature des handicaps et du degré d’autonomie des personnes :

• habitat de type internat

Cet hébergement est un lieu d’évaluation (connaissance des personnes, construction du projet d’accompagnement), d’apprentissage de la vie quotidienne (course, budget, ménage…), d’intégration des règles de vie en société (sorties, loisirs…).

• des habitats regroupés

Plusieurs villas individuelles composent ce type d’habitat. Les résidents y partagent des appartements en colocation ou en studio. Cet hébergement est un lieu de renforcement des acquis, d’apprentissage de la gestion du temps et du budget avec une plus grande intégration sociale.

• des appartements

Les personnes disposent d’un appartement individuel de leur choix, avec un bail à leur nom. Ils bénéficient également d’un soutien et d’un suivi personnalisé. Cet hébergement s’adresse à des personnes plus autonomes. En fonction de la situation et des potentialités de chacun, ce dispositif est évolutif et permet de transiter d’un type d’hébergement à un autre.

Accompagnement social

L’équipe pluridisciplinaire met en place des actions éducatives en lien avec le projet personnalisé du résident sous forme d’accompagnements individuels de différents types et adaptés au degré d’autonomie de la personne :

• Actes de la vie quotidienne
• Actes de la vie sociale (gestion de son budget, organisation de ses rendez-vous, loisirs…)
• Des situations de la vie personnelle

Un service d’aide et de soutien à la parentalité est pro- posé aux personnes avec des enfants, en partenariat avec d’autres institutions comme l’école ou les services de la Protection Maternelle et Infantile.

D’autres activités sont mises en place dans les domaines de :

• L’expression et la création
• Le sport
• L’environnement
• La culture, les arts…

Encadrement

L’équipe pluridisciplinaire professionnelle est compo- sée de personnel éducatif et administratif.

PERSONNES ACCOMPAGNÉES

CENTRE D’HABITAT FLEURQUIN DESTELLE

31 chemin des Deux Vallons

06370 Mouans-Sartoux

04 93 77 43 03

pole.HVS@afpjr.org

AFPJR

Centre d’Habitat Fleurquin Destelle