PÔLE ÉDUCATION ET ACCUEIL SPÉCIALISÉS

Le pôle Éducation et Accueil Spécialisés apporte un accompagnement et un suivi éducatif adaptés : enseignement, formation pré-professsionnelle, soutien à domicile, soins, accompagnement thérapeutique… Il regroupe une MAS, un IME, un SESSAD et un CFA. Implanté sur un site de 6 hectares à Saint-Jeannet, ce regroupement permet de mutualiser et d’optimiser les moyens en offrant des conditions d’accueil de qualité.

Institut Éducatif et Professionnel Spécialisé

Situé sur la commune de Saint-Jeannet, au pied de son célèbre Baou, l’Institut Éducatif et Professionnel Spécialisé (IEPS) est installé sur un terrain arboré de près de 6 hectares. L’établissement propose ainsi aux 60 jeunes accueillis en internat semaine ou en semi-internat un cadre de vie privilégié.

Centre de formation d’Apprentis (CFA)

Avec son agrément obtenu en 2020, le CFA de St Jeannet propose des formations professionnelles sur-mesure, grâce à une pédagogie adaptée aux personnes en situation de handicap.

Le CFA forme par la voie de l’apprentissage ou d’un contrat de professionnalisation aux titres professionnels du Ministère chargé de l’emploi (niveau CAP) suivants :

  • Ouvrier du paysage
  • Agent de restauration
  • Agent de propreté et d’hygiène

Maison d'Accueil Spécialisée

Située sur la commune de Saint-Jeannet en contrebas du château surplombant la vallée du Var, la Maison d’Accueil Spécialisée (MAS) accueille des résidents adultes en situation de handicap lourd ou de polyhandicap qui nécessitent des soins quotidiens.

SESSAD

Créé en 2008, le Service d’Éducation Spéciale et de Soins À Domicile (SESSAD) est implanté à Saint-Jeannet. Il dispose d’une capacité d’accueil de 38 places pour des enfants en situation de handicap orientés par la MDPH.