PÔLE TRAVAIL PROTÉGÉ ET ADAPTÉ

Le pôle Travail Protégé et Adapté permet aux personnes en situation de handicap d’exercer un métier dans un cadre adapté et de favoriser leur inclusion professionnelle. Il regroupe quatre ESAT, trois SAS, un SAT et une entreprise adaptée. Ce regroupement permet de mutualiser et d’optimiser les moyens en offrant des conditions d’accueil et un environnement de qualité. Les ESAT permettent aux personnes en situation de handicap, orientées par la MDPH, d’exercer des activités professionnelles dans des conditions de travail adaptées. Ils proposent un accompagnement médico-social et psychologique qui vise à accéder à une vie sociale et professionnelle la plus autonome possible. En partenariat avec la personne, les équipes pluridisciplinaires définissent son projet professionnel personnalisé et les actions à mettre en œuvre. Les ESAT travaillent en réseau avec différents partenaires (foyer, tutelle, SAVS, CCAS,…) pour un accompagnement global.

ESAT Les Prés

Installé à proximité du centre-ville de Saint-Jeannet, l’ESAT Les Prés accueille 75 travailleurs. Les activités professionnelles sont déployées soit sur le site – blanchisserie industrielle, broyage de papier, conditionnement – soit au service des entreprises ou des collectivités – entretien des espaces verts, collecte de papier, entretien des voiries.

ESAT La Bastide

L’ESAT La Bastide est situé sur la commune de Châteauneuf. Comme le Foyer de vie Riou dont il est voisin, il est installé sur une magnifique propriété de près de 8 hectares léguée par Madame Riou à la ville de Grasse.

ESAT L'Almandin

L’ESAT L’Almandin dispose d’une autorisation de 52 places. Il accueille des personnes adultes présentant une déficience sensorielle ainsi que des personnes relevant d’un handicap rare (surdi-cécité), orientées par la MDPH.

ESAT Prélude

Situé au cœur de la zone d’activité de Sainte-Marguerite à Grasse, l’ESAT Prélude propose des activités professionnelles hors murs à 40 travailleurs.

SAT La Cardeline

La Section d’Adaptation au Travail est implantée à Châteauneuf et partage le site de l’ESAT La Bastide. Elle dispose d’une autorisation de 10 places et accueille des jeunes adultes en situation de handicap, orientés par la MDPH.

Entreprise Adaptée Espace Multi-Services

L’Entreprise Adaptée EMS est implantée dans la zone d’activité commerciale de Grasse à Saint-Jeannet. Elle emploie 90 salariés, reconnus travailleurs handicapés par la MDPH.