Entreprise

Le Foyer de vie Riou a ouvert en 1991.

D’une capacité de 39 places, il accueille des personnes adultes présentant un handicap mental et / ou psychique ne pouvant exercer une activité professionnelle, orientées par la MDPH. Son accueil de jour a une capacité de places. il propose un accueil de jour du lundi au vendredi. Il s’agit d’une structure non médicalisée qui assure l’hébergement de nuit et des activités d’animation et d’occupation pour des adultes non travailleurs. Pour en savoir plus sur le Foyer de Vie RIOU

Le Foyer d’Accueil Médicalisé à ouvert ses portes en 2024 à 15 résidents âgés de 20 à 59 ans.

Le Site exceptionnel offre un cadre adapté pour l’accompagnement des adultes en situation de handicap. Il promeut une approche personnalisée et mutualise ses équipements et services pour favoriser l’inclusion sociale.

 

Poste

L’Association AF.P.J.R. recrute pour les établissements du Site Riou un Médecin Coordonnateur H/F en CDI à temps partiel 0.20 % ETP soit 7 heures hebdomadaires.

Le Médecin Coordonnateur assurera la coordination des soins des résidents et s’impliquera dans la vie institutionnelle en tant qu’expert médical et conseil auprès des équipes et de la direction. 

Placé sous l’autorité administrative du Directeur des établissements, il est le garant médical du site et assure en lien avec la Cheffe de service Santé, l’encadrement médical de l’équipe soignante.

Les actions qu’il mène s’inscrivent dans le respect du projet d’établissement, de la législation en vigueur et intègrent les valeurs de l’Association notamment en termes de respect de la personne accompagnée, du développement de l’autonomie, de l’inclusion dans l’environnement social, des partenariats avec les familles et leur implication dans la mise en œuvre du projet personnalisé d’accompagnement des résidents.

Missions :

Le Médecin Coordonnateur est garant de la continuité des soins, il organise leur permanence et la coordination des professionnels de santé salariés et libéraux. Il assure les soins urgents si besoin.

En cohérence avec le projet de soins, il assure une prise en charge adaptée à chaque résident des établissements (évaluation formalisée, avis sur les admissions des résidents, définition du projet de soin individuel).

Responsable de la qualité de l’accompagnement, il participe aux démarches qualité, gestion des risques et au développement des bonnes pratiques professionnelles. A ce titre, il participe à la formation du personnel.

Il peut être le médecin référent des résidents, lorsqu’il n’assure pas cette fonction une collaboration étroite est alors établie avec le médecin traitant de la personne accompagnée.

Il doit prendre en compte les observations des équipes pour éclairer son diagnostic médical et adapter le traitement.

Il est responsable de l’élaboration et du suivi du dossier médical.

Il établit les certificats médicaux nécessaires à la MDA et à la MSA.

Il doit assurer la transmission du dossier médical à ses confrères, aux représentants légaux qui en font la demande, à la direction.

Il prescrit les traitements médicaux urgents

Il prescrit les régimes alimentaires en lien avec une diététicienne libérale, assure le suivi nutritionnel des résidents, ainsi que la coordination avec le prestataire de restauration.

Il sensibilise et forme l’ensemble du personnel d’accompagnement notamment aux crises d’épilepsie et à leur traitement, aux troubles de la déglutition et à l’utilisation du chariot d’urgence.

Il mène la politique de lutte contre la douleur de l’établissement.

Il reçoit les familles qui en font la demande.

Il participe à la démarche institutionnelle de promotion de la Bientraitance, à ce titre il participe à l’analyse des facteurs de risque, il signale les éléments indésirables à son supérieur hiérarchique, il analyse les incidents et évalue la vulnérabilité des résidents. Il repère et informe de tous dysfonctionnements « techniques » observés.

Il adapte ses pratiques professionnelles en fonction du contexte médico-social, des orientations de l’établissement, des besoins de la personne accompagnée et de la famille et des recommandations des bonnes pratiques. Il base sa démarches décisionnelle spécifique sur la prévalence et l’incidence des maladies en soins primaires. 

Profil

Titulaire d’un Diplôme d’Etat de Docteur en Médecine

D.U. de Médecin Coordonnateur obligatoire

CDI, Temps partiel

Statut Cadre

Rémunération selon ancienneté et dans le respect des grilles conventionnelles de la Convention Collective Nationale du 15 mars 1966

Candidater