Information
Coronavirus
COVID-19

Covid-19 : suivi de la situation

Situation au 31/03/2020 à 9h

 

Pour vous informer & répondre à vos questions

Ouverture de la plateforme solidaires-handicaps.fr

Où chercher assistance et accompagnement lorsque l’on est en situation de handicap ? Où trouver des ressources lorsque l’on aide un proche handicapé ? Vers qui peuvent se tourner les professionnels qui souhaitent s’engager auprès des publics concernés par les handicaps ? Ce sont les missions de la nouvelle plateforme solidaires-handicaps.fr lancée lundi 30 mars 2020 : solidaires-handicaps.fr

Ordonnances relatives aux personnes handicapées et aux ESMS

Le conseil des ministres a adopté mercredi 25 mars deux ordonnances essentielles à la continuité des droits et de l’accompagnement des personnes en situation de handicap dans le contexte d’urgence sanitaire. Lire l’ordonnance

Affiches de communication grand public réalisées par Santé Publique France, traduites en Facile A Lire et à Comprendre

 

Foire aux questions

Personnes en situation de handicap, familles et proches aidants, professionnels du secteur médico-social : le secrétariat d’état chargé des personnes handicapées répond à toutes vos interrogation autour de vos accès aux droits, aux soins, sur les conséquences des fermetures d’établissements… Rendez-vous sur leur site : 

 

Maintien de salaires des travailleurs handicapés accompagnés en ESAT

Pour compenser les effets de la perte d’activité affectant les ESAT, le gouvernement prend des mesures pour garantir le pouvoir d’achat des travailleurs handicapés et soutenir les gestionnaires : les ESAT continueront de verser aux travailleurs handicapés privés d’activité, et n’entrant pas dans les catégories de personnes à risques de complications sévères pouvant bénéficier d’un arrêt de travail indemnisé, la part de rémunération directe qu’ils assuraient jusqu’alors. Le revenu des travailleurs handicapés sera donc totalement préservé pendant la crise.

En contrepartie, les ESAT confrontés à des réductions d’activité seront intégralement compensés : la part de la rémunération des travailleurs que les ESAT assument directement sera prise en charge par l’Etat pour les personnes handicapées dont l’activité est suspendue.

Lire le communiqué de presse

 

Versement automatique des aides sociales

Le gouvernement annonce que le versement des aides sociales par les Caisses d’allocations familiales (CAF) sera assuré et que la continuité des droits sera garantie.  Tous ceux qui doivent faire maintenant ou prochainement une déclaration trimestrielle de ressources sont encouragés à le faire par internet. Sont en particulier ainsi concernés : le revenu de solidarité active (RSA), l’allocation adulte handicapés (AAH), l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH), et l’ensemble des aides sociales versées sous condition de ressource par les CAF.

Lire le communiqué du ministère de la santé et des solidarités

 

Réseau de Prévention des Infections Associées aux Soins

Pour suivre l’actualité officielle liée à l’épidémie du COVID-19 sur notre territoire et consulter l’ensemble des connaissances de cette maladie, consultez le site :

https://www.preventioninfection.fr/informations-sur-lepidemie-de-nouveau-coronavirus-2019-ncov/

 

Plateforme Tous mobilisés !

Les familles ayant un enfant en situation de handicap sont particulièrement exposées à l’isolement et à l’épuisement physique ou psychologique. La plateforme TOUS MOBILISES, mise en place à l’initiative de la Fédération Nationale Grandir Ensemble, a pour but d’accompagner les familles dans cette période difficile, en les aidant à trouver des solutions concrètes pour organiser leur quotidien, comme bénéficier de quelques heures de répit, avoir de l’aide pour faire ses courses ou tout simplement parler de sa situation…

Connectez-vous sur www.grandir-ensemble.com

 

Réseau d’entraide sur la plateforme « En Première ligne »

Professionnels mobilisés pour accompagner des personnes handicapées ou famille avec un proche en situation de handicap à domicile : si vous avez besoin de l’aide de bénévoles proches de chez vous pour garder vos enfants ou faire vos courses, des centaines de bénévoles se sont proposés sur la plateforme enpremiereligne.fr

 

Pour les parents de personnes et d’enfants autistes

La période de confinement est un moment particulièrement complexe pour les familles d’enfants autistes et les personnes autistes adultes. La plateforme d’écoute Autisme Info service est renforcée pour accompagner et soutenir les familles. Contactez Autisme Info Service par téléphone : 0800 71 40 40 ou par mail depuis leur site www.autismeinfoservice.fr

 

Attestation de déplacement obligatoire

A compter du mardi 17 mars et pour une durée de quinze jours, les déplacements sont réduits au strict minimum. Seules quelques sorties sont autorisées. Celles-ci seront autorisées sur attestation uniquement, à imprimer ou à rédiger sur papier libre.

 

Ce qui s’applique à nos établissements et services :

Cellule de crise en interne

Une cellule de gestion de crise a été constituée pour coordonner nos actions dans les plus brefs délais. Elle est composée de Florence DUFOUR, directrice générale, de la direction générale et des directeurs des pôles et des établissements de l’AFPJR. Elle échange quotidiennement sur toute évolution de la situation.

 

MAS/FOYER D’HEBERGEMENT et FOYER DE VIE

Toutes les structures d’internat assurent la continuité de service en renforçant les mesures de précaution depuis le début de l’épidémie.

Dans l’intérêt des résidents, les visites sont limitées à des cas très spécifiques jusqu’à nouvel ordre. Tous les moyens seront mis en œuvre pour permettre de maintenir le contact entre les personnes et leurs familles.

 

Accueil de Jour de Riou et de la MAS

Ces services sont mobilisés pour maintenir la continuité d’accompagnement et les liens avec des entretiens téléphoniques et des visites à domicile quand cela est possible.

 

SESSAD/SAVS

Ces services assurent la continuité des accompagnements à distance. Des visites à domiciles peuvent être organisées en fonction des besoins repérés ou exprimés, selon les protocoles de sécurité préconisés par les autorités.

 

IME/IEPS

Les professionnels assurent la continuité d’accompagnement avec des entretiens téléphoniques réguliers, des visites à domicile quand cela est possible et la mise en place de plateformes interactives pour maintenir les cours à distance.

 

ESAT/Entreprise adaptée

Seules les activités économiques essentielles pour assurer la continuité de service de nos établissements (blanchisserie, restauration en partie, maraîchage, entretien des locaux) sont maintenues.

Les travailleurs des Esat bénéficient d’un accompagnement renforcé pendant la période de confinement pour éviter l’isolement : entretien téléphonique avec les éducateurs référents, soutien psychologique, intervention du SAVS ou du SAMSAH…

Les activités, des SAS et de la SAT sont supendues jusqu’à nouvel ordre. Les professionnels assurent cependant un suivi et un soutien téléphoniques avec l’ensemble des travailleurs.

Nos équipes sont toutes mobilisées pour assurer la continuité des services et préserver au mieux la sécurité sanitaire des personnes en situation de handicap de notre association.

Des mesures de précaution renforcées pour tous sont organisées :

  • La suspension complète des visites, sorties et départs de nos établissements d’hébergements
  • L’application des gestes barrières à toute personne entrant dans un établissement
  • Un circuit unique d’entrée dans les établissements avec traçabilité dans un registre
  • Le maintien des prestations à caractère indispensable : approvisionnement alimentaire, médicaments et dispositifs médicaux, contrôles obligatoires et maintenance des équipements indispensables à la continuité d’activité…